Tout au long de l’hiver, les meneurs attèlent moins. Ce n’est
pas une raison, bien au contraire, pour négliger le matériel.
Le boulonnage :
Nombre de pièces des voitures sont fixées par des boulons. C’est
le cas notamment des disques de frein, des lames de ressorts (mains de ressort
et jumelles), de la couronne du train avant, du serrage des roues... Vérifiez les
régulièrement.
Les plaquettes de frein :
Sont-elles usées ? N’hésitez pas, changez-les, cela
pourrait vous évitez quelques désagréments. Vérifiez également le niveau du
liquide de frein dans le réservoir situé sous la cale meneur.
Le graissage des roues :
Pour plus d’efficacité et de sécurité, veillez à ce que les rouages et
roulements soient toujours suffisamment lubrifiés. Avec une pompe à graisse,
injectez dans les graisseurs des roues et de la couronne avant, une petite dose
de graisse marine. Celle-ci à la propriété de ne pas se transformer en
mayonnaise au contact de l’eau. Évitez toutefois de passer un jet à haut débit
sur ces zones graisseuses.
Une fois que vous avez procédé à ces opérations de
prévention, remisez toujours votre voitures au ses.