GARNIR
Posez la sellette une main après le garrot. Sanglez légèrement de manière à ce qu'elle ne tombe pas durant les opérations à suivre. Posez l'avaloire. Puis bouclez le culeron. Attention à ne pas laisser de crins coincés en dessous !
Posez la bricole. Ni trop haute. Ni trop basse. Idéalement, vous pourrez passer un poing entre la trachée du cheval et le blanchet de la bricole.
Posez les traits. Je recommande de les glisser dans des fourreaux en "mouton synthétique" de manière à éviter que leurs frottements sur les flancs du cheval ne provoquent des blessures.
Bridez le cheval. Mettez le licol en tour de cou. Posez la longe sur votre épaule de manière à pouvoir retenir facilement le cheval qui partirait.
Veillez à glisser le toupet sous le frontal afin qu'il ne soit jamais en situation de s'accrocher dans d'éventuelles branches basses.
Positionnez la sous-gorge, la muserolle et la gourmette bien à plat et ajustez-la de manière à avoir un angle de 45°entre la branche du mors et la gourmette. Repassez le licol par-dessus la bride.
Passer les guides dans les clés de sellette et de surcou en vérifiant qu'elles soient à plat. Fixez-les au mors en sans oublier de les passer sous le licol.
Pliez le flot des guides en deux et passez-le sous la croupière en gardant le flot vers l'arrière-main. Si le cheval venait à prendre peur et s'enfuir, vous pourriez sans difficulté attraper les guides et
reprendre le contrôle.
Ressanglez. Tirez alors chaque antérieur vers vous de manière à dégager un éventuel pli de peau qui, placé au niveau de la sangle, pourrait occasionner une blessure.